Restaurants, bistrots et sorties en pays nantais | Blog festif et gourmand Page officielle Restomalin

Histoire du kebab des origines à nos jours …

kebabLe kebab, de son nom oriental suscite les histoires de réussites de « self made man » partis de rien et qui y sont arrivés, réussites souvent éclatantes, alors que le destin de ces hommes  était de rester dans l’ombre …

Mais nous devons hélas commencer ce petit article par une notice nécrologique : l’inventeur du kebab est mort, il s’est éteint à l’âge vénérable de 80 ans …  Kadir Nurman de son nom ( kadir signifiant en Arabe « capable »… un prénom prédestiné !), cet homme était d’origine turque, il avait migré vers l’Allemagne de l’Ouest à Berlin-Ouest exactement (c’était bien avant l’effondrement politique du mur de Berlin) dans l’année 1960. Et douze plus tard, il lançait un concept révolutionnaire qui fit sa fortune et celle de bien d’autres : l’agneau grillé, accompagné de pain en galette et de crudités assaisonnées au choix, bref l’ancêtre du kebab tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le nombre de points de vente de kebab en Allemagne est estimé à 16 000 dont un 1 bon millier dans Berlin intra muros. L’Allemagne garde la haute main sur l’économie du kebab car en effet l’Allemagne fournit 80% des denrées alimentaires et appareillages qui permettent sa confection en fournissant toute L’Europe.  Mais la puissance et le savoir faire allemands ne sont plus à démontrer.  Cependant,  l’homme aussi génial soit-il, avait omis de déposer la marque kebab, ni breveté son invention, il arrive désormais au kebab la même aventure ou mésaventure que celle du laguiole français : une marque infiniment visible offerte à tous …

Toujours dans la série des contes de fées à propos de ce sandwich miraculeux : C’est celle de Hakim Ben-Othmane, un jeune Français issu de l’immigration algérienne ayant grandi à Lille auprès d’un père professeur de mathématiques. Après un Simple BTS commercial et à 19 ans, il lance sa première échoppe et fait fructifier son capital pour devenir à 23 ans le roi du kebab avec des franchises et des magasins partout en France … Nabab kebab du nom de sa chaîne de restaurants, voit chaque unité générer un chiffre d’affaire annuel de 300 à 400 mille euros …

Le kebab est devenu une institution en France, il existe même une « kebab academy » située à Saint Lô, deuxième ville de la manche après Cherbourg,  Saint Lo est le premier fournisseur en France de la viande de kebab. Et c’est l’entreprise qui a ouvert une formation pour la préparation du kebab. Ce centre unique en France et dans le monde à inventé une trentaine de recettes différents pour le kebab, il reçoit des apprentis du monde entier, et même récemment de Chine, alors quand le kebab chinois s’éveillera ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>