Restaurants, bistrots et sorties en pays nantais | Blog festif et gourmand Page officielle Restomalin

Le marché de la pizza en France

pizzaVous seriez tentés de penser que le pays où l’on consomme le plus de pizzas dans le monde serait l’Italie , vous vous trompez, mais vous vous ravisez très vite en pensant à ce grand pays qu’est l’Amérique, et à ces new yorkais qui déambulent une part de pizza à la main, ou encore à ces séries B policières où la part de pizza vient consoler d’une enquête qui piétine … et encore on est à peine dans le folklore puisque les soldats de l’armée américaine ont sacré la pizza comme leur ration préférée, ce qui a amené un laboratoire agro-alimentaire à réaliser l’impossible : une pizza qui se conserve sans putréfaction pendant plus de 3 ans en conditions de conservation normales ! On n’ose imagine le goût d’une telle performance… mais des mammas italiennes doivent bien tousser dans leur tombes …

Mais revenons à nos statistiques. Nous sommes, ( la France donc) second consommateur de pizzas au monde après les yankees. L’Amérique consomme treize kg de pizza par an et par habitant , suivie de près par la France, 10kg par habitant et par an et les italiens arrivent loin derrière avec à peine 5 kg ! Il vient que chaque année en France, plus de 900 millions de pizzas sont consommées. La grande distribution se taille la part du lion avec 25% des ventes. Puis arrivent les pizzérias servant à table ou à emporter 41 millions d’unités vendues, suivies par les camions à pizza avec 59 millions de pizzas vendues, puis viennent les livreurs ( ventes issues de la vente en ligne de pizzas en livraison à domicile) 34 millions , puis arrivent les kiosques à pizza avec 3,24 millions. Mais les deux plus gros vendeurs de pizzas sont la restauration collective et la grande distribution avec respectivement 169 millions et 237 millions de pizzas vendues. Les distributeurs automatiques n’interviennent quant à eux que pour 1,45 millions d’unités. Une pizza coûte en France et en moyenne 10,96 euros en prix de vente. La France comptabilise 21 225 points de vente de pizzas tous types confondus. Ces points de vente se répartissent ainsi : 14 271 pizzerias, 5000 camions à pizza, puis 1764 livreurs, puis 190 kiosques.  A savoir que les pizzerias sont détenues à 92 % par des indépendants et seulement 8% reviennent à des franchisés.

Si on considère une part de sushis comme étalon de la consommation, quand en France, il se déguste un (01) sushi, il se vend l’équivalent de : 8 kebabs, 22 hamburgers, 44 pizzas et 61 sandwichs. Les pizzas préférées et donc les plus consommées en France sont dans l’ordre : la pizza aux quatre fromages, suivie en positon deux par la régina puis arrivent en pied de podium la savoyarde, la chorizo, la merguez et la tartiflette.

Infographie :

Infographie de la pizza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>