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Le marché du sushi en France

sushis

 C’est au premier tiers du 19eme siècle que les tokyoïtes ont inventé le sushi tel que nous le connaissons de nos jours. Pourtant, le procédé de traitement du poisson par conservation longue dans le riz est millénaire. Il est apparu en Chine au 2eme siècle, et a mis 6 siècles pour migrer au japon. Le poisson était conservé en couches superposées et enfouies dans du riz, le tout mis en fermentation étanche pendant 2 à 3 ans. Le riz libère un substrat acidifiant qui assure la conservation du poisson.

Si un mets réputé et délicieux se confronte brutalement au principe de réalité comme l’appelle la psychanalyse, c’est bien le sushi… Le désir de consommer un mets savoureux, rare, fin, sain se heurte à la réalité : ressource halieutique finie et raréfiée jusqu’à l’extinction pour certaines espèces comme le thon rouge.

Début 2013 , notre pays comptait, selon les sources entre 3 et 4000 points de vente ( selon que l’on comptabilise les enseignes spécialisées ou plus occasionnelles) et brassant plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires .. ces points de vente proposent des sushis à leur carte, livraison ou à emporter. Les grandes métropoles concentrent l’essentiel de l’offre. Le sushi est un plat pour populations citadines, plutôt jeunes et assez aisées. La région île de France est plutôt bien lotie en enseignes proposant des sushis. L’offre a triplé au cours de la dernière décennie.

 Plus on est jeune et plus la consommation de sushis semble naturelle. Ainsi les moins de trente ans consomment deux fois de sushis que leurs aînés quinquagénaires. Plus du tiers des Français consomment des sushis, et contrairement à une idée reçue, la part consommée sur le lieux de travail ou durant la pause méridienne n’est que d’une part sur cinq seulement !

 Depuis bientôt 7 ans, le marché est en décrue en masse globale. Même si la consommation augmente en Amérique du nord et en Europe, l’Asie marque le pas et surtout son moteur le pays du soleil levant …… cherté, raréfaction des ressources … les raisons du recul de la consommation au japon au japon, sont multiples et complexes … Les enseignes les plus représentatives en France de la vente de sushis frais, à consommer sur place ou à livrer/emporter sont Sushi Shop, Planet Sushi, Eat Sushi …

Le sushi se prépare selon une infinité de variations… les fins connaisseurs vous diront qu’entre une préparation artisanale d’un maître nippon et les sushis surgelés, il y a disons une certaine différence Pour se repérer un petit glossaire des dénominations que vous allez rencontrer le plus couramment :

 Le Maki sushi : Une feuille d’algue comme écrin, les sushis en rouleaux sont farcis de divers ingrédient dont des fruits de mer ou des légumes croquants..

 Le Nigiri sushi : le riz est modelé en petits cubes, nappés de fruits de mer ou d’œufs battus.

 Le Tempura sushi : les sushis sont frits, l’équivalent de notre friture d’éperlans ou de goujons.

 Le Sashimi : tout l’art est dans la découpe de tranches fines, un art à part entière qui s’enseigne au japon. Les tranches de poissons frais sont servies sans riz, parfois accompagnées de crustacés

2 réponse(s) à Le marché du sushi en France

  1. […] Le sushi un plat raffiné et rare victime de son succès et de la surpêche … le point sur ce mode d'alimentation, en France statistiques à l'appui.  […]

  2. […] Le sushi un plat raffiné et rare victime de son succès et de la surpêche … le point sur ce mode d'alimentation, en France statistiques à l'appui.  […]

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