Restaurants, bistrots et sorties en pays nantais | Blog festif et gourmand Page officielle Restomalin

Les acteurs majeurs de la livraison de pizzas en France

L'entreprise pizza Comme nous l’évoquions déjà dans un autre article, nous sommes en France , le pays où se consomme le plus grand nombre de pizzas au monde après les États-Unis d’Amérique. Mais contrairement au reste du monde où les chaînes de pizzerias via leurs franchisés, concentrent à elles seules 42% des ventes, en France, la part des franchisés tombe à 8%  ! En effet la majorité des 92% vendeurs de pizzas en France sont des indépendants. Tant mieux pour la diversité et la bonne répartition géographique, en effet on voit mal des chaînes couvrir des zones rurales clairsemées…  Le marché de la livraison de pizza est curieusement très tributaire des programmes de télévision  ! En effet, les jours de match de foot, et notamment lors des grands messes de la coupe du monde, le chiffre d’affaire peut progresser de 30 à 100 % lors de matchs décisifs  !!!

 Les acteurs majeurs de la livraison de pizza à domicile et des pizzas à emporter en France

pizza hutL’acteur historique pizza Hut brille par sa domination écrasante du marché à l’échelle mondiale. Pizza hut n’est pas le produit d’entreprises apparues depuis la financiarisation de l’économie, non l’entreprise existe depuis 1958 et est l’œuvre de deux jeunes étudiants américains de l’état du kansas qui ont débuté avec une simple échoppe installée à un carrefour. L’équivalent de nos camions à pizzas actuels. Mais leur génie est d’avoir su anticiper à l’époque, la vitalité et la viabilité de ce concept de pizzas rapides à consommer hors du foyer. Cela donne une idée de l’avance économique et de la gestation des idées novatrices de la grande Amérique par rapport au reste du monde au sicècle dernier. Pizza Hut est devenu le plus gros vendeur de pizzas au monde… avec 12 000 restaurants et points de vente ( dont 766 restaurants rien qu’en Europe où l’enseigne est présente dans pas moins de 29 pays), 250 000 employés. Bref une échelle stratosphérique par rapport à nos acteurs nationaux…Pizza hut s’est implanté en France en 1987. Sur les 120 établissements que compte l’enseigne, 100 pratiquent la vente de pizzas à emporter ou la livraison à domicile.

 

dominos En France, l’acteur historique Pizza Hut est talonné par Domino’s pizza. L’entreprise est l’œuvre de deux frères Monaghan qui ont fondé l’enseigne sous un autre nom aux états-uns dans l’état du Michigan. L’entreprise prend son nom de Domino’s pizza et connu de nos jours seulement en 1965. Moins d’un quart de siècle après, en 1989, soit deux ans seulement près le géant américain pizza haut, le rouleau compresseur de l’économie à l’américaine a encore fait ses preuves : domino’s pizza c’est déjà 5000 magasins de par le monde et une entrée remarquée en France. Dominos’ piza domine le secteur en France avec ses 200 établissement qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 141 millions d’euros.

boieapizza La troisième place sur le podium des enseignes livrant/vendant le plus de pizzas échoit à La boite à pizza. Fondée en 1986. L’entreprise mettra pas moins de 7 ans avant d’attaquer le segment de la livraison à domicile. La boite à pizza est devenue de nos jour une franchise internationale de taille respectable totalisant près de 140 magasins en France et en Belgique. Et voilà près de 10 ans en 2005; elle a entamé son déploiement à l’international, notamment les USA et la Chine. L’enseigne a particulièrement bien réussi sa négociation du marché de la livraison à domicile puisque pas moins de 70% de son chiffre d’affaire estimé à 56 millions d’euros, est réalisé par ce type de vente.

 

speedrabbitLa quatrième acteur de poids est Speed Rabbit Pizza que l’on pourrait traduire joliment par le « lapin agile de la pizza »  ! Tout un programme … L’entreprise est fondée en France en 1991 et se destine à une vocation régionale encore perceptible aujourd’hui, puisque sped rabbit pizza compte 120 établissement en France dont 70 en région île de France. Dès le départ, l’entreprise se tourne vers la livraison à domicile qui assure 70% du chiffre d’affaires total de 48 millions d’euros.

 Particularités du marché français de la pizza livrée à domicile ou consommée à table

 

Mais le marché de la Pizza en France n’est pas pour autant un long fleuve tranquille pour toutes les enseignes et notamment les grandes chaînes américaines. La filiale française de domino’pizza essayé quelques déconvenues, de même pour pizza hut qui au début de son implantation n’a pas assez mesuré les exigences des Français sur la qualité de la pâte par exemple en voulant imposer le modèle américain particulièrement calorifique. La guerre commerciale que se livrent les ténors nivelle le discours sur l’offre qui se normalise et est difficilement audible tellement tout le monde propose les mêmes arguments commerciaux. Reste la fidélisation des clients en ré-ouvrant des places assises, et en misant sur le haut de gamme comme le fait la boite à pizza.

D’autres particularités des consommateurs français freinent quelque peu le développement à plus grande échelle de la livraison de pizza à domicile. L’un des écueils est de desservir des zones de territoires où les gens ont l’habitude de ce type de consommation. Il faut aussi que le rayon sur lequel l’enseigne livre reste raisonnable, car en France on est exigeant sur la qualité, on veut une pizza aussi délicieuse et chaude que si elle était servie à la table même de l’établissement. En outre, chez le commun des gens c’est une prestation qui est chère donc non justifiée pour un repas. M ais pour cela Restomalin et ses partenaires démontrent tous les jours le contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>