Restaurants, bistrots et sorties en pays nantais | Blog festif et gourmand Page officielle Restomalin

La cuisine traditionnelle en Pays de la Loire et région nantaise

Des huîtres, servies avec du Muscadet Nantais bien sûr

Des huîtres, servies avec du Muscadet Nantais bien sûr

Situation et originalités  :

La ville de Nantes, est située dans le département de Loire-Atlantique ( 44) et appartient à la région des Pays-de-la-Loire. Nantes regroupe 24 communes, pour une population totale de près de 600 000 habitants.

Nantes est géographiquement autant fluviale que maritime. Fluviale par la Loire qui traverse la ville d’est en ouest et maritime, car l’estuaire de la Loire qui la prolonge jusqu’à Saint-Nazaire, lui assure une ouverture naturelle sur la mer.

Les bords Loire et les vallées fertiles, la proximité de la mer ont teinté la diversité des spécialités culinaires de la ville tant au niveau des plats populaires qu’au niveau des menus gastronomiques.

 Spécialités et produits culinaires  de la région nantaise

La Divatte, route qui longe la Loire en direction d’Angers voit fleurir de nombreuses tables gastronomiques spécialisés dans le poisson d’eau douce. Le sandre et le brochet au beurre blanc monté au muscadet y sont servis couramment. L’anguille au muscadet et aux petits oignons est également une spécialité locale très appréciée. Les vallées maraîchères des bords de Loire apportent leur lot de légumes et fruits variés de saison.

Viandes  et charcuterie :
le lard et le canard nantais., la saucisse au muscadet.

Pour les fromages et laitages  :
le curé nantais

pour les dessert on peut citer la caillebotte, qui est un fromage au lait caillé frais.

Pour les pains  :
le tourton, le campbon et la fouace nantaise.

Pour les condiments
le sel de Guérande très réputé est extrait des marais salants de Guérande et notamment le fleur de sel, qui représente la fine fleur du tapis de sel ratissé.

Le sel de Guérande agrémente les caramels nantais.

Et enfin ne vins on trouve le muscadet et le gros plants, deux vins blancs secs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>